NOS CONSEILS

timeline_pre_loader
Laissez-vous guider

1 - MES RESSOURCES

C’est l’argent sur lequel je peux compter chaque mois pour payer mes charges fixes et mes dépenses courantes.
Les ressources sont variables (origine, montant, fréquence…).
Les identifier permet de voir comment faire face aux dépenses.

Accéder au guide complet

2 - MON PATRIMOINE

Votre patrimoine est constitué de l’actif c’est à dire l’ensemble des biens matériels que vous possédez et des placements mais aussi du passif c’est-à-dire l’ensemble de ce que vous devez. En cas de difficultés financières l’analyse de votre patrimoine est essentielle et s’articule avec celle des ressources et des dépenses. Un conseiller bancaire, un travailleur social… Peuvent vous aider à faire le point sur les différents aspects de votre situation.

Accéder au guide complet

3 - MES CHARGES

En notant mes dépenses tous les mois, je peux les anticiper
pour le mois suivant et surtout prévoir les ressources pour y
faire face.

Accéder au guide complet

4 - MES CRÉDITS

C’est une somme d’argent qu’un organisme (banque, société
de crédits…) vous a avancée et qui doit lui être remboursée.
Ce crédit engendre souvent des frais : intérêts, assurances et frais de dossier. Il faut choisir son crédit en fonction de ses besoins et surtout vérifier sa capacité de remboursement.

Accéder au guide complet

5 - LE SURENDETTEMENT

On parle de surendettement lorsqu’un ménage ne peut plus faire face durablement à ses dépenses : les ressources ne parviennent plus à couvrir les charges.
Ce déséquilibre résulte de diverses causes interdépendantes : absence de suivi budgétaire, produits bancaires, assuranciels mal adaptés, et accident de la vie.
Dans tous les cas, des réponses existent pour retrouver l’équilibre budgétaire : le surendettement n’est pas une fatalité ! Parfois, il est possible de rétablir la situation en réagissant dès les premières difficultés.

Accéder au guide complet

6 - JE ME FAIS AIDER PAR

  • les services sociaux de ma commune pour vérifier que je touche bien toutes les aides et allocations auxquelles j’ai droit,
  • le Secrétariat de la Banque de France,
  • les associations familiales ou de consommateurs,
  • les maisons de justice et du droit,
  • le réseau des associations CRÉSUS,
  • les organismes syndicaux,
  • le service social ou ressources humaines de mon entreprise.
Accéder au guide complet

7 - JE CONSOMME MALIN

  • Je débranche les appareils électriques,
  • Je diminue la température mon logement de 1°C (cela entraîne une chute de la consommation d’énergie de 7% en moyenne),
  • Je dégivre mon frigo, cela peut diminuer sa consommation électrique,
  • Je privilégie les douches aux bains,
  • Je fais mes courses après avoir mangé en respectant ma liste, je compare les prix au litre / au kilo (attention aux fausses promotions), je privilégie les produits de saison,
  • Je consomme « collaboratif » : covoiturage, garde d’enfants partagée, logement chez l’habitant lors de vacances, achat de produits frais directement chez le producteur, échange de services…
Accéder au guide complet
timeline_pre_loader
Laissez-vous guider

1 - MES RESSOURCES

C’est l’argent sur lequel je peux compter chaque mois pour payer
mes charges fixes et mes dépenses courantes.
Les ressources sont variables (origine, montant, fréquence…).
Les identifier permet de voir comment faire face aux dépenses.

Accéder au guide complet

2 - MON PATRIMOINE

Votre patrimoine est constitué de l’actif c’est à dire l’ensemble des biens matériels que vous possédez et des placements mais aussi du passif c’est-à-dire l’ensemble de ce que vous devez. En cas de difficultés financières l’analyse de votre patrimoine est essentielle et s’articule avec celle des ressources et des dépenses. Un conseiller bancaire, un travailleur social… Peuvent vous aider à faire le point sur les différents aspects de votre situation.

Accéder au guide complet

3 - MES CHARGES

En notant mes dépenses tous les mois, je peux les anticiper
pour le mois suivant et surtout prévoir les ressources pour y
faire face.

Accéder au guide complet

4 - MES CRÉDITS

C’est une somme d’argent qu’un organisme (banque, société
de crédits…) vous a avancée et qui doit lui être remboursée.
Ce crédit engendre souvent des frais : intérêts, assurances et frais de dossier. Il faut choisir son crédit en fonction de ses besoins et surtout vérifier sa capacité de remboursement.

Accéder au guide complet

5 - LE SURENDETTEMENT

On parle de surendettement lorsqu’un ménage ne peut plus faire face durablement à ses dépenses : les ressources ne parviennent plus à couvrir les charges.
Ce déséquilibre résulte de diverses causes interdépendantes : absence de suivi budgétaire, produits bancaires, assuranciels mal adaptés, et accident de la vie.
Dans tous les cas, des réponses existent pour retrouver l’équilibre budgétaire : le surendettement n’est pas une fatalité ! Parfois, il est possible de rétablir la situation en réagissant dès les premières difficultés.

Accéder au guide complet

6 - JE ME FAIS AIDER PAR

  • les services sociaux de ma commune pour vérifier que je touche bien toutes les aides et allocations auxquelles j’ai droit,
  • le Secrétariat de la Banque de France,
  • les associations familiales ou de consommateurs,
  • les maisons de justice et du droit,
  • le réseau des associations CRÉSUS,
  • les organismes syndicaux,
  • le service social ou ressources humaines de mon entreprise.
Accéder au guide complet

7 - JE CONSOMME MALIN

  • Je débranche les appareils électriques,
  • Je diminue la température mon logement de 1°C (cela entraîne une chute de la consommation d’énergie de 7% en moyenne),
  • Je dégivre mon frigo, cela peut diminuer sa consommation électrique,
  • Je privilégie les douches aux bains,
  • Je fais mes courses après avoir mangé en respectant ma liste, je compare les prix au litre / au kilo (attention aux fausses promotions), je privilégie les produits de saison,
  • Je consomme « collaboratif » : covoiturage, garde d’enfants partagée, logement chez l’habitant lors de vacances, achat de produits frais directement chez le producteur, échange de services…
Accéder au guide complet